Télécharger

le bulletin d'adhésion

 ici 

 

Index - actualités

Projet de Centre International de la Couleur

Objectifs

Programme d'activité

Champ d'application et domaines concernés

Nos services

Perspectives de développement

Coopération internationale

Evènements

Manifestations exceptionnelles

Partenaires

Publications

Adhésion

Larissa Noury, fondatrice de l'association.

Contact

 

  « Peinture tactile : art au de-là du visible »

Exposition de Larissa NOURY-Shakinko

La Ville d’Angers, Les Salons de Curnonsky

A l’occasion de bicentenaire de Louis BRAILLE

16-21 juin 2009

            « …L’Art est pour moi un moment d’extériorisation. Rappelez-vous cette citation de Antoine de Saint-Exupéry : « on ne voit bien qu’avec le cœur ». Larissa Noury Shakinko s’exprime ainsi au sujet de son travail. -… « Je n’ai pas de couleur préférée dans ma palette, comme je n’ai pas de lettre préférée dans un alphabet. Par contre, ce que j’aime, ce sont des phrases construites, composées à partir de nuances de couleurs étagées comme une architecture, phrases qui ont du sens et sont riches de leurs harmonies. Ce qui me semble important c’est la réalisation des sensations et non la reproduction du réel. Avec mes couleurs opaques ou irisées, mâtes ou brillantes, je crée un univers où les couleurs invisibles construisent un espace imaginaire à la fois universel et personnel : elles se chevauchent et s’interpellent pour évoquer le sentiment de flottement. Au delà du temps, mais pleines d’une énergie qui vient de la nature, mes couleurs architecturées créent pour vous une atmosphère du bien être.          

             Comme l’a écrit Tristan Tzara : « La différence des matières que l’œil est capable de transposer en sensation tactile donne une nouvelle profondeur au tableau où le poids s’inscrit avec une précision mathématique dans le symbole du volume et de la densité… » . Cela pourrait paraître surréaliste, mais je trouve là la confirmation de mon hypothèse suivant laquelle la couleur n’est pas seulement une image visuelle mais aussi une image formée par l’entrecroisement des cinq sens. La sensation tactile est, après la sensation visuelle, la plus importante, puisque nous possédons des récepteurs sensibles aux rayons infrarouges et pouvons donc percevoir et distinguer les différentes qualités de la matière colorée comme on si la touchait. Les couleurs sont l’expression de la profondeur ramenées à la surface des choses. » 

Ce point de vue novateur sur la couleur est mis en avant d’une autre manière dans les toutes nouvelles compositions. Les grands tableaux aux couleurs éclatantes, dont le rythme et les textures pourraient nous évoquer la nature, le ciel, les éléments, à l’image de ceux de Zao Wou-Ki,  nous font découvrir par la peinture une nouvelle logique de la beauté, construction de lumières tactiles et de couleurs immatérielles. Les origines slaves ouvrent à l’artiste le cheminement des « cultures croisées » qui laissent continuellement effleurer dans son art une dimension picturale proche de celui de ses compatriotes - Kandinsky, Chagall, Poliakoff, de Staël.  Pour Larissa, il ne s’agit pas de peindre mais d’inventer une architecture de strates aux couleurs originales, et surtout de créer une perspective d’une profondeur spécifique pleine de symboles étonnants.

On dit que la couleur n’a de sens que lorsqu’elle est contextualisée. Le sens chez Larissa Noury est le résultat de ce mariage ingénieux entre le matériel et le spirituel. Le renouvellement constant de sa riche palette, aux couleurs resplendissantes est rare dans notre monde où dominent clichés visuels et images violentes. Elle propose en somme un nouvel impressionnisme. Le Premier Grand Prix de Rome Michel Marot a écrit : « Toutes ces nuances ravissent, tous ces sablés de couleurs enchantent, les uns glissent, les autres grattent. Alors c’est plus que tactile pour ceux qui ont les yeux et les doigts sensibles… »


Larissa Noury. Lumières tactiles, 2009

« Un rêve de la beauté au delà du rêve », « une symphonie de couleurs en majeur », « une grande sensibilité non familière », « un voyage agréable dans un monde de bonheur », « des vibrations émouvantes entre réel et non réel » telles sont les émotions qu’ont pu ressentir les visiteurs lors de ses expositions, découvrant l’âme véritable et la diversité de l'inspiration de Larissa Noury. Evolution d'une architecture de strates colorées en constante mutation, beauté insoupçonnée de la nature, interaction des formes... C'est vers cet univers d'harmonie que nous entraîne l’artiste.  Tout réside dans la contemplation à la fois visuelle et tactile des beautés que recèle cet espace ainsi créé. Une perception que l'œil découvre, puis que le sentiment du toucher transfigure et métamorphose.

Cet art, au-delà du visible, nous enrichit par sa puissance et son épanouissement.

 

© Tous droits réservés  "CEC" - "Couleur-Espace-Culture"