Télécharger

le bulletin d'adhésion

 ici 

 

Index - actualités

Projet de Centre International de la Couleur

Présentation du logiciel "Harmony of Colors"

Objectifs

Programme d'activité

Champ d'application et domaines concernés

Nos services

Perspectives de développement

Coopération internationale

Evènements

Manifestations exceptionnelles

Partenaires

Publications

Adhésion

Larissa Noury, fondatrice de l'association.

Contact

 

 

PROJET DE CENTRE INTERNATIONAL

ETAT DES LIEUX

Ø      Les résultats et les propositions du livre « La couleur dans la ville » apporteront un regard neuf et différent sur la polychromie architecturale de la ville en tant que problème interdisciplinaire, inter-institutionnel et transculturel. Ils pourront devenir profitables à la pratique de l’architecture et de l’urbanisme, en lui apportant une certaine efficacité théorique et pratique. Ils aideront à moderniser les programmes de l’enseignement supérieur dans le domaine : « couleur-design d’espace-environnement architectural et urbain». Le public pourra  découvrir l’histoire de la polychromie en interaction avec l’espace architectural à travers l’évolution des sociétés et des mutations culturelles et trouvera un éventail de méthodes les plus élaborées concernant les créations urbaines et architecturales. 

Ø      Toutefois, cet ouvrage n’est pas un aboutissement mais un appel et une étape pour la création d’un Centre (ou Institut) International « Couleur-Espace-Culture », projet ambitieux et de dimension européenne. Cet institut entend être un centre de formation, un espace d'exposition et de colloques, un centre d'édition, et d'autres choses encore. Le projet d'Institut présenté ci-après est la conséquence logique de cette évolution personnelle et professionnelle, évolution d'une personne confrontée aux problèmes contemporains d'environnement, et qui entend apporter une réponse et une aide adaptée.

Ø       La création d'un Centre (Institut) International « Couleur-Espace-Culture » est un projet multiaxial d'un type nouveau. Parmi ses objectifs ambitieux, il entend modestement contribuer à moderniser l’image de la ville de Paris. Il a aussi pour projet d'attirer des spécialistes du domaine du design d’environnement et d'être ouvert aux échanges internationaux. Il réunirait en un seul lieu une école d'art, du design et de la communication, un centre d’études, un atelier d’expérimentation, des salons d'exposition-vente, des résidences de jeunes créateurs: artistes, architectes, designers d’environnement…

Ø       Ce centre a une vocation de formation, il entend aussi encourager la recherche et aider la création, ceci afin de permettre aux acteurs du secteur de découvrir les plus récentes conceptions de projets d’aménagement urbain et d'amélioration de l’habitat et du cadre de vie. Il devra permettre la diffusion des idées de spécialistes de l'aménagement du territoire - architectes, urbanistes, designers ou coloristes - pour faire connaître les nouvelles méthodologies de la pratique artistique lorsqu'elle est partie intégrante de l'architecture, de la ville et du paysage urbain en territoire européen. Largement ouvert sur l'étranger, le Centre (Institut) International « Couleur-Espace-Culture » est un espace d’échanges de haut niveau professionnel et artistique,  il devra ainsi participer activement aux différents projets internationaux.

 FINANCEMENTS 

·        Ressources nécessaires à la création puis au fonctionnement du Centre :

  •    S’agissant des locaux nécessaires à l’implantation du Centre, nous poursuivons le dialogue engagé avec la Ville de Paris et la région Ile de France, sans renoncer  à des contributions de partenaires privés, notamment, associatives et professionnels.

  •  Nous solliciterons les Pouvoirs Publics (L’Etat et l’ensemble des Régions) pour bénéficier de subventions au titre des créations d’emploi en milieu culturel. à la création d'emplois à solliciter auprès des Pouvoirs Publics : Etat, Région etc.

·        Financement des programmes de formation, de recherches, des actions de sensibilisations:

         Un tel Centre ouvert à tous et résolument pluridisciplinaire sollicitera de larges partenariats en matière de formation, de sensibilisation et de recherches.

  • Ø       A ce titre, les Ministèresles Collectivités Territoriales mais aussi les entreprises privées dont celles des métiers du bâtiment seront sollicitées.

  • Ø       Nous avons la conviction d’être éligibles à des fonds issus de cotisations professionnelles.

  • Ø       Nos financements proviendront également de tous les produits générés par nos études et nos publications concernant le patrimoine.

  • Ø        La vocation de notre Centre justifiera aussi l’intervention de crédits européens.

Au titre des fons structurels et de toutes autres contributions communautaires, nous présenterons ce projet de Centre « Couleur-Espace-Culture » à l’Europe dont on connaît la forte implication en matière d’environnement et de qualification des operateurs.

 

© Tous droits réservés  "CEC" - "Couleur-Espace-Culture"